Reading:
Les meilleurs outils de suivi de positionnement

Suivre la position des mots clés dans Google

Les meilleurs outils de suivi de positionnement

28 mai 2018

L’arrivée de la mention “not provided” n’a pas facilité la tache des propriétaires de sites, c’est le moins que l’on puisse dire ! Pour autant, ces internautes désireux d’effectuer un suivi de positionnement des mots clés SEO quotidien peuvent compter sur une multitude d’outils, gratuits ou payants.

L’intérêt de suivre des positions

Différentes raisons motivent à suivre régulièrement ses positions sur Google, le moteur responsable de la très grande majorité du trafic organique pour les sites web en France. En premier lieu, cette opération permet de mesurer l’impact de ses actions marketing. Ensuite, elle aide à déterminer sa visibilité par rapport à celles de ses concurrents. Pour un certain nombre d’éditeurs, le suivi des positions est primordial quand il s’agit d’ajuster les investissements des campagnes Google Ads, complémentaires à la mise en oeuvre d’une stratégie SEO. Enfin, il vous appartient aussi de consulter jour après jour vos positions pour repérer d’éventuelles pénalités infligées par Google.

Les outils gratuits pour voir l’évolution de ses mots clés

Google Search Console

Google Search Console présente deux principaux atouts pour ses utilisateurs. D’une part, il a le mérite d’être gratuit et peut à ce titre profiter à l’ensemble des propriétaires de sites, quel que soit leur budget. D’autre part, cet outils de suivi des mots clés se prend rapidement en main.

Performances Google search console

Après vous être connecté à la “Search Console”, repérez sur le volet latéral gauche l’onglet Performances. Vous allez voir apparaître le nombre de clics concrétisés par un internaute ayant menés vers votre site web.

De même, vous allez accéder à d’autres informations telles que le nombre d’impressions, il s’agit du nombre de résultats de votre site web qui sont présentés dans l’ensemble des pages du moteur de recherche. On compte aussi le fameux indicateur CTR (en anglaus Click To Rate), le taux de clics qui traduit le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions.

SEO Hero Ninja

Voici un autre moyen de connaître les positions de ses mots clés sans débourser un seul centime. Celui ci en l’occurrence vous donne l’opportunité de consulter le classement de vos pages sur 50 datacenters Google. Vous renseignez l’expression, l’URL de votre site internet, le moteur de recherche d’un pays et vous allez obtenir les résultats convoités. Loin d’être aussi complet que d’autres outils, il constitue une alternative ô combien pratique si vous ne désirez pas investir dans un service mensuel.

Les outils payants pour suivre ses mots clés et ceux de ses concurrents

Monitorank

Les limites des précédents outils peuvent légitiment vous rebuter. Si tel est le cas, intéressez-vous tout d’abord à Monitorank, qui comme son nom l’indique s’avère utile pour monitorer ses positions sur les moteurs de recherche. En quelques clics, vous avez la capacité de composer un projet qui regroupe tous les mots clés sur lesquels votre plateforme aurait intérêt à se positionner. Vous avez notamment accès au volume de recherche en lien avec le mot clé, le cout par clic et l’indice de concurrence. On distingue aussi un code couleur qui traduit la source d’audience : résultat organique, position zéro, publicité, bloc image etc.

Cocolyze

Cocolyze constitue un autre outil de suivi de positionnement pouvant retenir votre attention. Il propose sur son site internet à ses prospects une version de démonstration assez utile pour appréhender ses principales fonctionnalités. En premier lieu, on apprécie le niveau de complexité des rapports présentés en fonction des compétences de l’utilisateur.

Rapports Cocolyse

À l’image de ses concurrents, Cocolyze rapporte l’évolution des mots clés de son site web, mais aussi de ceux de ses concurrents. Vous aimeriez élargir votre audience en tirant parti de la longue traîne ? Cela tombe bien, cette solution vous suggère des expressions susceptibles de vous apporter de nouveaux visiteurs. Un indice de score SEO témoigne de la difficulté à se positionner sur les mots clés concernés. Cocolyze analyse par ailleurs les contenus de votre plateforme et vous indique si vous les avez suffisamment optimisés dans une optique de référencement organique.

Lighting SEO

Si les options précédentes ne trouvent pas grâce à vos yeux, vous allez peut être vous laisser tenter par Lighting SEO pour le suivi du positionnement Google. Diverses formules sont disponibles, les plus coûteuses offrent en toute logique bien plus d’informations que les plus économiques. Bien entendu, les agences qui veulent suivre un grand nombre de mots clés doivent davantage mettre la main à la poche.



0 Comments

    Laisser un commentaire

    Related Stories

    Arrow-up