La vitesse de connexion est importante pour les internautes puisqu’elle leur permet de gagner du temps. C’est pour cela qu’un outil qui permet de l’évaluer a été conçu. Le speedtest est une technique permettant de connaitre les performances de la connexion internet. Autrement dit, c’est un moyen pour connaitre la vitesse de la connexion. Il comporte deux phases dont la première est l’évaluation du débit descendant moyen qui est la vitesse de récupération des données à partir d’un réseau. La seconde phase est le calcul du débit montant c’est-à-dire la vitesse à laquelle les données sont envoyées au réseau internet à partir de la machine. A titre d’information, les applications actionnées sur cette dernière, le décodeur télé qui fait partie de l’abonnement ainsi que de nombreux autres éléments influent sur ces dits performances. 

Il existe des sites comme http://www.speedtest.net/fr où on peut trouver une application téléchargeable pour un test de débit internet. Elle permet d’obtenir des résultats en quelques secondes. Une fois le site ouvert, il suffit de télécharger le speedtest à partir de Google Play. L’avantage avec cet outil est qu’il permet également d’améliorer la connexion.

Speedtest Ookla

Comment améliorer son débit de connexion internet ?

Quelle que soit la taille des images ainsi que des vidéos contenues dans les sites consultés, les internautes cherchent toujours une bonne vitesse de connexion. Même avec plusieurs appareils connectés, cela lui est toujours important. Cependant, il faut d’abord apporter des précisions sur certains points. La vitesse de connexion repose sur le type d’abonnement et la technologie d’accès. En général, les gens optent pour l’ADSL dont le débit descendant est entre 512Kbits/s et 22Mbits/s et le débit montant est de 128kbit/s à 800kbit/s. A titre d’information, plus la ligne s’affaiblit et plus le débit est réduit et cela peut encore diminuer si le central téléphonique est éloigné. En effet, il faut se renseigner sur ceux-ci grâce à un test d’éligibilité. Ensuite, il faut tester son débit internet réel. Pour cela, il faut voir les informations sur les pages du fournisseur. Au cours de cette vérification, on peut constater que le bruit influe sur la vitesse. En ce qui concerne le paramétrage, il peut se faire manuellement à partir des paramètres de l’opérateur internet.

L’étape suivante consiste à la vérification du système ainsi que des logiciels en arrière-plan. Il y a des méthodes plus faciles pour rendre son ordinateur plus performant comme la désinstallation des applications et des jeux en ligne ou encore la suppression des virus et des logiciels espions mais ces démarches accompagnées d’un speedtest sont meilleures. De plus, une fois que ces opérations terminées, il est possible de faire un test de débit internet.

Les méthodes pour masquer son IP avec le VPN

L’astuce suivante concerne la sécurisation de l’IP ou Internet Protocol, utile pour le speedtest. C’est une adresse ou un ensemble de chiffres attribué à chaque ordinateur pour les identifier. Le principal risque qu’il encoure est le piratage. En effet, il faut parfois le masquer avec VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel. Il aide à la sécurisation du réseau internet grâce au cryptage et au remplacement de l’adresse IP. Il suffit alors de choisir un bon service VPN puis de télécharger et d’installer l’application sur l’appareil. Ensuite, il faut cliquer sur le serveur le plus convenable et une fois connecter, il est important de choisir parmi les adresses IP qui sont proposées. Après toutes ces étapes, il ne reste plus qu’à naviguer ou tester son débit internet.