The « Score Alexa Rank » ou « Classement Alexa » est un système de classement d’une entreprise américaine éponyme créée en 1996 et appartenant au groupe Amazone. Le site web de cette firme est unanimement reconnu pour les données et études qu’il divulgue sur le trafic du Web Mondial. A partir de 2008, l’entreprise a voulu frapper un grand coup pour redorer son blason et a crée ce classement qui reprend 25 premiers millions de sites les plus visités sur près de 170 millions analysés. Pour ce faire, les analystes ont pris en compte plusieurs variables dont le nombre de visiteurs uniques mensuellement et du nombre de vues par chaque visiteur en un mois. Le calcul de ces deux données sur trois mois permettent à Alexa Internet de procéder chaque année à un classement précis. Le panel choisi se fait par l’intermédiaire du moteur de recherche Alexa mais est discuté à chacune de ses publications pour ses nombreuses incohérences.

Gage de fiabilité et de succès, les plus grands groupes informatiques mondiaux et autres sites se sont empressés de proclamer leur classement selon cette étude. Pour les petits créateurs de site web, il est difficile d’espérer compter parmi le premier million à moins que de réaliser des profits intéressants et de mener une campagne web à la hauteur des attentes du lectorat.

L’Outil Calcul Score Alexa Rank

L’outil officiel Alexa.com indique les informations de base sans inscription. Renseignez le site à analyser pour connaître son score global (niveau mondial), les infos visiteurs (taux de rebond, pages vues par visites et temps passé sur le site). L’outil Alexa indique également les mots clés de recherche qui apportent du trafic depuis les moteurs de recherche. Toujours sur la même page, vous pourrez trouver les backlinks du site et les sites concurrents.

L’outil Alexa rank comparison permet de calculer Alexa rank d’un site web et de voir son évolution sur 3 ans maximum. Découvrez alors l’évolution du score Alexa au fil du temps. Vous avez même la possibilité de rentrer et comparer plusieurs sites pour vous mesurer à vos concurrents ! Pour connaître l’Alexa Rank d’un site internet, renseignez simplement son adresse url puis cliquez sur Soumettre pour consulter les statistiques (Rang Global, Popularité, Rang Régional, nombre de backlinks, courbe du Trafic et audiences des moteurs de recherche).