Reading:
Comment écrire une lettre de motivation ?

Comment écrire une lettre de motivation ?

28 octobre 2014

Dans le milieu du recrutement, les entreprises sont à la recherche des meilleurs, des plus motivés pour chaque poste qu’elles proposent. Et être meilleur et motivé ce n’est pas seulement avec le CV il faut le prouver, il vous faut aussi une lettre de motivation qui témoigne de l’intérêt que vous portez pour le poste proposé. Beaucoup pense que les lettres de motivation ne servent plus à rien surtout avec l’arrivée du Web où on peut trouver des exemples de lettre de motivation. Une grosse erreur car elle est la première chose qui attire le recruteur vers votre CV. Vous devez donc la réussir pour vous donner plus de chance. Comment se démarquez alors par sa lettre de motivation ? La suite pour tout savoir.

La lettre de motivation et son importance

La lettre de motivation est un élément très important pour votre recrutement au sein d’une entreprise. En effet, elle est le premier élément qui poussera le recruteur à étudier votre dossier. C’est grâce à elle que vous donnerez envie au recruteur de vouloir consulter votre dossier ou mieux de vous donner une chance à travers un entretien.

Si votre lettre de motivation n’attire pas l’attention du recruteur alors votre CV non plus. D’où sa grande importance. Beaucoup de personnes qualifiés perdent des postes et se demandent généralement pourquoi. La réponse est toute simple : une mauvaise lettre de motivation. Car, les entreprises ne veulent pas seulement d’un employé talentueux mais d’un employé qui est à la fois talentueux et prêt à se dévouer au poste qui lui sera accordé. La lettre de motivation vous permet de prouver au recruteur que vous désirez vraiment le poste. Il est donc important que vous y passiez du temps. Et pour obtenir une lettre de motivation gagnante, il faut que celle-ci respecte certaines conditions.

Les étapes pour une lettre de motivation gagnante

Pour réussir sa lettre de motivation il faut tout d’abord, avant sa rédaction, pouvoir répondre à un certain nombre de questions. Vous devez être en mesure de dire ce que vous pensez pouvoir apporter à la société, ce que vous possédez comme aptitude et qui font de vous le candidat idéal et pour finir ce qui vous pousse à se diriger vers elle et pas une autre. Une fois que vous aurez des réponses à ces différentes questions, vous pouvez passer à la rédaction de votre lettre. C’est donc une étape cruciale qui rendra votre lettre plus originale et plus vraie. Grâce à une telle démarche vous évitez le copier/coller qui fatigue la plupart des recruteurs.

Ensuite vient la rédaction. Vous avez déjà vos idées, vos arguments, il faut pouvoir les présenter. Votre lettre doit être divisée en un nombre de quatre paragraphes. Le tout premier devra fournir les raisons pour lesquelles vous écrivez à la société. Dites par quel moyen vous avez su que le poste pour lequel vous postulez est vacant. Le deuxième paragraphe quant à lui est un peu plus délicat. Il doit permettre au recruteur de connaitre votre parcours et de savoir ce que vous comptez apporter à son entreprise. L’erreur à éviter c’est de s’attarder sur les raisons pour lesquelles on est intéressé par une place dans la société. Le quatrième paragraphe marque la conclusion de votre lettre mais la troisième vous permet de résumer votre CV.

La réussite de votre lettre de motivation passe aussi par la prise en compte de plusieurs autres aspects : formulation, taille et présentation de la lettre. Pas plus d’une page, bien aéré et aussi optez pour une lettre manuscrite si vous possédez une très bonne écriture.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

1) Savoir à qui vous vous adressez

Renseignez-vous pour savoir qui va traiter votre candidature, par exemple en téléphonant d’abord à l’entreprise afin de découvrir le nom du responsable des ressources humaines ou en trouvant son nom sur son site Web.

Personnalisez votre lettre en précisant en en-tête « A l’attention de M. ou Mme X, directeur des ressources humaines ».

Interpellez votre interlocuteur : “Madame, Monsieur,” si vous n’avez pas pu avoir d’information sur votre recruteur. Si oui, interpellez-le directement par son nom “Monsieur Untel” afin d’éveiller son intérêt et de l’impliquer davantage dans la lecture de la lettre.

2) Précisez l’objet de votre lettre

Exemple : “candidature (spontanée) pour le (un) poste de…”

3) Re-situer le contexte pour les deux parties (employeur, candidat)

Commencez par dire où vous en êtes (diplômes, en poste, etc.) et quel métier du Web pour recherchez.

Dans le cas d’une réponse à une offre, il suffit alors d’en reprendre les principaux points. Vous pouvez par exemple commencer par « Vous recherchez un directeur de la communication justifiant de plusieurs années d’expérience… » et continuer sur les compétences qui étaient décrites dans l’offre.

Dans le cas d’une candidature spontanée, utilisez le “peut-être” en imaginant les besoins de votre futur employeur. Consultez le site Internet de celui-ci pour mieux les identifier.

4) Prouver que vous serez le candidat le plus apte au poste

Vous devez à présent expliquer pourquoi vous estimez pouvoir remplir la fonction à laquelle vous postulez.

Une fois encore, répondre à une offre simplifie l’exercice : vous savez alors exactement ce qui est recherché. Dans le cas contraire, utilisez ce que vous savez du métier du Web qui vous intéresse pour retenir l’attention du destinataire.

Ne reprenez pas votre CV point par point : le recruteur y a déjà accès. En revanche, vous pouvez développer les expériences qui vous semblent être les plus pertinentes en fonction du métier du Web que vous visez, ainsi que les compétences en rapport avec celles que recherche l’entreprise.

5) Faites un point sur vos affinités avec l’entreprise

Précisez pourquoi vous choisissez cette entreprise et pas une autre : quelles sont les valeurs en commun, que pourrez-vous vous apporter mutuellement?

6) En conclusion, n’oubliez pas la formule de politesse.

Enfin, ne commettez pas l’erreur classique d’utiliser le conditionnel dans votre lettre de motivation. La plupart des recruteurs l’interprètent comme un manque d’assurance alors qu’ils ont besoin de salariés qui soient affirmatifs. Conjuguez vos verbes au présent, éventuellement au futur, ce qui prouvera que vous vous projetez d’ores et déjà dans le poste que vous convoitez.

Vous savez maintenant comment mettre toutes les chances de votre côté !

Exemple de lettre de motivation

Besoin d’un modèle pour rédiger votre lettre de motivation ? Le site cadremploi.fr regroupe des exemples gratuits dans divers secteurs d’activité (webmaster web, graphiste, chef de pub…). Le site spécialisé dans les offres d’emploi regroupe de nombreux modèles gratuits pour trouver des exemples de rédactions. Les lettres de motivation sont rédigées par des experts du site afin de proposer un contenu rédactionnel de qualité.



0 Comments

    Laisser un commentaire

    Related Stories

    Arrow-up