Reading:
Comment référencer son site internet grâce au contenu SEO ?

Du contenu pour mieux référencer un site sur Google

Comment référencer son site internet grâce au contenu SEO ?

3 mars 2021

Votre site web n’attend plus que des visiteurs pour fonctionner ? Vous aimeriez le faire connaître sans pour autant vous lancer dans une bataille informatique et longue à entreprendre ? Souvenez-vous alors d’une chose : que le contenu de qualité, au-delà d’être essentiel, servira votre démarche de référencement naturel !

Le contenu est roi

Il y a un adage bien connu des professionnels du SEO : « Content is king », autrement dit le contenu est roi. Véritable nerf de la guerre de la visibilité en ligne, le contenu, avec les backlinks, est le signal le plus qualitatif et le plus remarquable qu’un site peut posséder.

Le contenu fait partie intégrante des stratégies de référencement naturel

Pour qu’un site soit visible sur la toile, il existe de nombreuses astuces à appliquer. Ces techniques vont dépendre des thématiques, de l’importance des sites, et des moyens mis à disposition. Cependant, il y a un schéma basique à respecter pour qu’un site soit susceptible d’être bien référencé.

Le SEO, c’est quoi ?

Le Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherches, est un procédé par lequel on maximise la présence de mots-clés afin de permettre le positionnement bénéfique d’un site internet dans les moteurs de recherches tels que Google ou Yahoo. Cela permet d’obtenir une visibilité sur le long terme, entraînant une captation de clients potentiels ainsi que l’édification d’une réputation solide et fiable pour ledit site.

Ce procédé, que l’on appelle aussi référencement naturel, repose sur différentes techniques, notamment celle de l’optimisation qualitative de contenu. Cette technique, qualifiée parfois de « white hat », consiste à créer du contenu intéressant pour l’internaute, qui cliquera systématiquement sur la page de votre site web.

La base de votre site

Tout d’abord, le site doit être construit sur des bases solides. Ces bases reposent sur la structure technique du site : la présence de balises HTML uniques et respectant les nombres de caractères demandés, la présence de sitemap, la vitesse de navigation permise par le site etc. Ces différents éléments permettent de construire un site qui répond aux caractéristiques requis pour être présent sur les moteurs de recherches. Intervient ensuite l’acquisition de liens, qui consiste à diversifier et multiplier les liens obtenus vers le site. Les ancres de ces liens constituent les mots clés sur lesquels le site souhaite augmenter ses positions. Mais pour que ces éléments aient un impact à long terme, il faut intégrer à cette stratégie : la création de contenu.

Créer du contenu nouveau et unique sur son site permet de remplir deux objectifs. Ces contenus vont informer les visiteurs et ainsi augmenter leur intérêt pour le site en question. Ils constituent aussi de très bons signaux pour les robots Google qui vont identifier le site comme un site actif, publiant des informations utiles et intéressantes pour l’internaute.

Le référencement stratégique avant tout

Un meilleur contenu améliore le référencement, c’est bien connu. Oui mais, comment procéder ?

L’intérêt pour vous est de générer un trafic sur votre site : pour cela, il faut identifier les mots-clés intéressants, pour les mettre dans un contexte et créer un contenu de qualité. Plus vos textes seront pertinents, mieux ils seront notés et plus ils seront consultés.

Vous avez donc tout intérêt à opter pour du référencement stratégique, c’est-à-dire choisir des mots en rapport avec vos activités, dans le but de cibler vos visiteurs. Votre contenu optimisé sera plus attractif et le trafic de votre site s’en verra augmenté.

Cette technique sera d’autant plus fructueuse si elle s’inscrit dans une analyse poussée des concurrents : employer les mêmes mots-clé que les autres sites ne vous fera pas gagner en popularité !

Mieux référencer pour mieux convaincre

Le but de la démarche est de créer un contenu optimisé visible sur le web, qui sera donc automatiquement en tête des résultats de moteurs de recherches. C’est de cette manière uniquement que les internautes (et potentiels clients ou cibles de vos messages) se rendront plus régulièrement sur votre page.

Tout n’est ensuite qu’un rouage : une fois votre site vu et lu à de nombreuses reprises, il apparaît plus clairement dans les top recherches et top résultats, ce qui vous garantit une visibilité optimale.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à des services onéreux de mise en page web : le contenu prime et primera toujours. C’est l’essence de votre site qui fera la différence avec tous les autres !

Les codes d’un bon contenu web

Un bon rédacteur web doit avoir une bonne connaissance du fonctionnement du référencement naturel, car dans sa rédaction il devra tenir compte des mots clés sur lesquels le site doit se positionner. Cependant, cette utilisation des mots clés doit respecter un certain nombre de règles :

  • Utiliser les mots clés dans les balises titres et balises description
  • Avoir une bonne occurrence de mots clés dans le contenu
  • Ne pas sur-optimiser les balises en y inscrivant une succession de mots clés
  • Ne pas surcharger le contenu en y répétant les mots clés de manière abusive

Mis à part les textes, les contenus doivent également présenter une forme agréable à lire pour le lecteur. C’est pourquoi, le rédacteur web doit hiérarchiser son contenu (titres, sous-titres, paragraphes), ne pas hésiter à mettre des guillemets lorsqu’il écrit des citations, ou de mots en italique quand cela est nécessaire. Pour réussir à bien hiérarchiser les contenus, la rédaction web a pensé à tout. Les balises h1, h2, et autres h3 permettre de définir ces différents niveaux de titres, tout en étant compris par les robots Google.

Le contenu pour perdurer

La rédaction web permet également d’aller plus loin, et d’augmenter le trafic de son site de manière pérenne. Le contenu offre des possibilités illimitées en matière de mots clés et de thématiques traitées. Vous pourrez renouveler vos thématiques en travaillant d’autres mots clés, vous permettant ainsi de toucher une cible de visiteurs qui n’était pas votre cible première.

Votre contenu doit également être partageable facilement. En ajoutant des boutons de partage de réseaux sociaux, votre contenu sera susceptible d’être lu par l’entourage de vos visiteurs. Ce levier social n’est certainement pas un outil à négliger. Utiliser également les mailings pour relayer votre contenu. Grâce aux newsletters, vous créerez d’autres portes d’entrées vers votre site. Voici une astuce très simple, intégrer un aperçu d’un de vos contenus dans une newsletter, choisissez la partie de votre contenu la plus intéressante pour le lecteur. Ajoutez un bouton call-to-action dirigeant directement vers votre contenu complet.

Gardez toujours en tête que le contenu est avant tout fait pour les internautes. Plus ces derniers le trouveront pertinent, informatif, et utile, et plus ils feront partie de vos visiteurs réguliers. Plus que des objectifs SEO, c’est votre expertise et votre notoriété que vous sublimerez grâce au contenu.



0 Comments

    Laisser un commentaire

    Related Stories

    Tendances SEO
    29 mai 2018

    Les tendances SEO 2020

    Arrow-up