Obtenir un bon référencement naturel commence par l’indexation de la base de données d’un site. Pour ce faire, il est important d’utiliser des outils qui permettent de l’être et d’obtenir des résultats concrets. Les fichiers Sitemap XML contiennent des informations qui permettent au webmaster d’indiquer aux moteurs de recherche une manière précise, conforme à ses attentes, de faire indexer les pages de son site internet. Ces fichiers sont actuellement utilisés par les navigateurs de recherche : Google, Yahoo, Qwant, Bing… Voici comment créer un sitemap gratuit en ligne.
En effet, lorsque les robots des navigateurs, encore appelés crawlers récupèrent les données relatives à un site internet, ils interprètent les informations contenues dans les fichiers Sitemap pour pouvoir les indexer comme il se doit. Au sein de ses données, on retrouve l’ADN de votre site : les dates de mise à jour, la fréquence avec laquelle doit se renouveler l’URL et sa signification au regard des autres URL présents sur le web. Avec un peu d’habilité, quelques heures d’étude et d’application, vous apprendrez à perfectionner votre manière de gérer ces fichiers et vous obtiendrez très vite un meilleur référencement.
Comment créer un sitemap XML ?
L’utilisation de l’outil générateur de sitemap.xml https://www.xml-sitemaps.com/ est très simple à utiliser. Renseignez le nom de domaine du site puis modifiez les paramètres. La limite des pages est de 5000 avec une utilisation illimitée du service. Cliquez sur « More options » pour indiquer les valeurs « Page Last Modification » , « Page Priority » et « Change Frequency » pour créer un sitemap gratuit.
Si le CMS de votre site est WordPress, l’installation d’un plugin générateur de sitemap automatique sera fort utile pour déclarer à Google les derniers articles postés sur votre site et blog.
Comment créer un Sitemap XML gratuit à gros volume ?
En utilisant un générateur de sitemap XML en ligne, vous serez rapidement limité dans le nombre de pages à indexer. Il existe une solution gratuite et rapide pour créer un sitemap gratuit avec un nombre illimité de pages !
Téléchargez gratuitement le logiciel Xenu. Cliquez sur File > Ckeck URL. Collez l’adresse du site dont vous souhaitez générer un sitemap Google, cochez « Check external links » puis cliquez sur « OK » pour lancer l’analyse. Lorsque l’analyse complète est terminée, cliquez sur File > Delete broken links pour supprimer les liens cassés. Puis cliquez sur File > Create Google Sitemap file pour créer un sitemap xml complet de tout le site analysé. C’est simple, rapide, gratuit et illimité.
Soumettre le sitemap à Google
Une fois le sitemap créé, il vous faut le soumettre aux moteurs de recherche. Pour cela, Google met en place un système simple et rapide ou indiquer l’adresse du fichier. Créez un compte sur Google Search Console https://www.google.com/webmasters/tools/ , inscrivez votre site si cela n’est pas encore fait. Sélectionnez votre site dans la liste puis allez dans Exploration > Sitemaps pour ajouter et soumettre le ou les sitemaps xml.
Laisser un commentaire