Le ratio texte/code est le pourcentage des textes par rapport à la quantité de code html qu’affiche une page web. Les textes sont les éléments qui ne présentent aucun lien dans la page. C’est-à-dire, l’internaute ne pourra pas effectuer aucune action sur ces textes. Dans un langage plus simple, lorsque vous survolez les textes avec votre souris, aucun lien ne s’affichera sur le bas de votre fenêtre de navigation. À son tour, les codes englobent la mise en forme de la page visitée. Certains codes affichés n’intéressent pas les visiteurs. Suivant ce concept, les balises caractérisent ces codes de la page. Des règles régissent le web dans la création d’une page.

Le rapport entre ces Textes/Codes de la page (le ratio) est très important. Dans ce sens, il faut comprendre que plus vous avez de texte par rapport au code, plus le pourcentage sera élevé. Premièrement, pour le visiteur, moins il y aura de code sur la page, plus celle-ci sera facile à charger. La raison : une mise en page simple nécessite moins de chargement. En second, il a aussi un effet sur le moteur de recherche. Dans l’hypothèse où le code est en surnombre (ratio faible), le site sera réputé comme un site de faible valeur. Dans le cas contraire (ratio élevé), les moteurs de recherches estimeront que la page est convenable. C’est-à-dire, le site suit les normes de qualités et de quantités en matière de texte.

Pour mieux structurer ce ratio, il suffit d’un côté de miser sur le contenu texte (dont la qualité reste à maintenir suivant la quantité). De l’autre côté, certains développeurs préfèrent alléger le code de leur page. Cette seconde option reste délicate, car elle peut engendrer des bugs en cas de mauvaise manipulation du code source. Contourner les processus dans le développement d’un code est une opération qui n’a pas d’intérêt dans certains cas. Pour connaître le ratio, il existe des sites d’analyses et d’optimisation de pages web. À retenir que dans la conception d’une page web, il faut prioriser les objectifs du site en question.

Quel est l’intérêt de ce ratio ?

En référencement naturel ce ratio de texte par rapport au code est important dans un premier temps pour le chargement de la page. Une page allégée en code source sera plus rapide à charger ce qui est un plus non négligeable dans l’opération d’une optimisation SEO. Dans un deuxième temps, si le ratio est faible, alors Google et les autres moteurs de recherche en déduiront que la page évaluée ne contient pas assez de texte. Le ratio idéal tourne au alentour de 15%.

Comment calculer le ratio texte / code ?

Cet outil en ligne permet de calculer le ratio texte/code html d’une page web. Dans un site web, il y a la partie visible et celle invisible (code source). Calculez alors la quantité de texte visible depuis le navigateur web par rapport au code html. Le ratio est alors indiqué en pourcentage.

https://www.site-analyzer.com/