Reading:
Comment créer un business plan ?

Créer un business plan

Comment créer un business plan ?

7 février 2018

Encore appelé plan d’affaires, un business plan est un document dont l’objectif est de convaincre un décideur de financer ou d’investir dans un projet. Il doit être mis en valeur afin de convaincre les investisseurs, doit en dernier lieu être convaincant. Par ailleurs, il doit répondre à un certain nombre de questions bien précises à savoir : Qui est le client du projet ? Qui sommes-nous ? Que commercialisons-nous ? Comment ? Qui sont nos concurrents ? Quel est le plan d’action commercial ? Quel est le calendrier du projet ? etc.

C’est quoi un business plan ?

Le business plan est un document de synthèse de projet d’une société. Il regroupe ainsi le détail des activités de l’entreprise, sa clientèle cible, la stratégie marketing qu’elle va adopter, son système de gestion des ressources humaines, et ses prévisions financières sur le court, le moyen, et le long terme. Les dépenses envisagées, ainsi que les ressources à mettre en œuvre pour l’exploitation de la société y sont également prises en compte.

De quelle manière faut-il dresser un business plan ?

En plus d’une qualité rédactionnelle impeccable, il est indispensable d’expliquer chaque courbe, tableau, et graphique dans le business plan. Chaque partie doit être informative et chaque donnée doit être justifiée. Toutefois, si l’établissement de cet outil n’est pas maîtrisé, il est toujours possible d’avoir recours à un exemple de business plan auprès d’une entité qualifiée à cet effet.

L’établissement d’un plan d’affaires doit ainsi débuter par la présentation de l’entreprise. Les produits ou les services proposés par la société doivent évidemment y figurer. En plus d’insister sur les points forts de ces derniers, il est également indispensable d’y insérer des chiffres clés justifiant la solidité du projet. L’équipe en charge de l’exploitation doit aussi faire partie du plan, sans en oublier les compétences et les attributions respectives.

L’étude de marché passe en second lieu dans le cadre de l’établissement du plan. C’est dans cette partie que sera décrit le marché ciblé, sa taille, et sa possibilité de croissance sur une durée déterminée. À part l’étude des risques et des opportunités, l’analyse concurrentielle est également un élément de haute importance qui devrait figurer dans cette étude de marché afin de déterminer le positionnement des offres de la société par rapport à celles des concurrents.

La troisième partie du business plan sera axée sur l’évaluation de l’environnement au sein duquel la société va évoluer. Il s’agit là de justifier si l’environnement politique du pays permet la réalisation du projet, si la conjoncture économique est favorable à la mise en place de la société, si le projet en question sera bénéfique aux citoyens, si les moyens technologiques disponibles peuvent contribuer à l’exploitation effective des activités, si la création de l’entreprise ne nuit pas à l’environnement, et si l’activité en question peut être réalisée sur le plan juridique.

Après l’étude environnementale vient l’établissement des stratégies diverses à adopter. Il y a entre autres la stratégie de communication, la stratégie de développement, la stratégie de vente, ainsi que les budgets à consacrer à chaque branche. Il faut ainsi expliquer dans cette partie les techniques à adopter et les failles à éviter pour faire des bénéfices avec les ressources humaines, matérielles, et financières à disposition.

La dernière partie du business plan sera dédié exclusivement aux aspects financiers. C’est là que les besoins en financement seront déterminés. C’est également à l’aide du tableau prévisionnel y étant établi que la rentabilité et l’évolution envisagée du chiffre d’affaires sur trois ou cinq ans seront détaillées.

Exemple de business plan gratuit

Il n’est pas toujours facile de réaliser un plan d’affaires. Le site www.leteaser.fr (par lapetiteetoile.fr) se met donc à la disposition des entrepreneurs désirant avoir un exemple de business plan gratuit. Quels que soient le type d’activité et la taille de la société à créer, les outils fournis sur le site permettent de concevoir un plan tangible et fiable. En plus d’en simplifier la rédaction et la mise en forme, leateser.fr offre également la possibilité partager un business plan simplet et gratuit !

Comment créer un business plan en ligne ?

Si vous désirez mettre sur pied un business plan, vous devez solliciter les services des professionnels du métier. Il existe des sites pour créer un business plan en ligne, on distingue :

Liveplan : indépendamment du type de projet et de l’étape à laquelle il se trouve, Liveplan vous accompagne dans son développement. Il vous permettra de lancer, de planifier et de suivre en temps réel votre activité ou projet où que vous soyez. Adopté par des experts industriels, Liveplan vous fournira toute l’aide dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité. Vous pouvez l’essayer sans risque pendant 60 jours et vous serez remboursé entièrement si vous n’êtes pas totalement satisfait.

mon-business-plan.com : grâce à leur application sur le cloud, il vous offre la possibilité de réaliser votre business plan en mettant à votre disposition près de 200 modèles sur lesquels vous pourrez vous inspirer. Vous pourrez y travailler à plusieurs et échanger en toute sérénité. Vous avez aussi la possibilité de tester votre hypothèse de développement sans aucune contrainte.

ebusinessplan.com : c’est une plateforme qui vous permettra de mettre sur pied votre business plan sans grande difficulté. Vous pourrez ainsi, en vous basant sur les modèles qui vous seront proposés, établir et personnaliser votre propre business plan afin qu’il soit le reflet de votre activité et de vos objectifs.

plan2biz.com : c’est un site qui vous aidera à mieux réussir votre business plan à travers une approche différente des concurrents. Ainsi, vous fournirez un business plan fiable, attractif et qui suscitera l’attention de vos ou de votre investisseur. Son équipe d’experts vous accompagnera tout au long de l’élaboration de votre business plan.

Bizplan : rien ne vous garantit que les investisseurs liront les tonnes de page que vous aurez produit concernant votre projet. Et ça, Bizplan l’a compris et se propose de vous aider non pas à rédiger votre business plan, mais à vous montrer comment fonctionnent les plans financés. Comme ça, vous vous concentrerez plus la construction et non sur la planification.



0 Comments

Laisser un commentaire

Related Stories

Arrow-up