Vous avez créer votre site web avec WordPress, parfait ! Maintenant la question que vous vous posez c’est Comment référencer son site gratuitement pour qu’il apparaisse en bonne position dans Google ? Voici notre guide complet pour vous aider à référencer votre site ou blog perso dans les résultats Google !

Vérifications de base

Avant toute chose, des vérifications de base seront nécessaire. Depuis l’administration, vérifiez que votre site soit bien indexable dans Google. Pour ce faire :

  1. Allez dans Réglages > Lecture
  2. Tout en bas de la page la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » doit être décochée

Wordpresse SEO indexation Google

Créer et référencer un sitemap.xml

Le sitemap est un fichier qui permet de lister à Google et autres moteurs de recherche l’ensemble des pages qui composent le site. Pour créer le sitemap.xml, le plugin wordpress SEO by Yoast vous sera très utile (ainsi que pour d’autres optimisations à voir par la suite). Une fois le plugin SEO by Yoast installé et activé voici ce que vous devrez faire :

  1. Depuis l’administration, allez dans le menu de gauche, cliquez sur « SEO » puis sur réglages généraux
  2. Allez dans l’onglet Fonctionnalités
  3. Descendez la page vers « Plans de site XML »
  4. Veuillez à ce qu’il soit bien activé
  5. Cliquez sur le point d’interrogation pour connaître l’adresse du sitemap (de base https://www.votresite.com/sitemap_index.xml)

Wordpress SEO by Yoast sitemap xml

Pour référencer le sitemap aux yeux de Google, allez sur https://search.google.com/search-console pour créer un compte ou vous connecter. Ajoutez le site dans la liste si cela n’est pas encore fait puis suivez les étapes de valdation. Dans le menu de gauche, cliquez sur Sitemaps pour indiquer à Google à quel endroit se trouve l’adresse.

Référencer sitemap xml dans Google search console

Trouver les mots clés importants

Vous site parle de quoi ? Il est important de connaitre les mots clés sur lesquels se positionner afin d’optimiser le plus efficacement le référencement naturel gratuit. Pour cela, utilisez l’outil Neipatel ubersuggest. Indiquez le mot clé principal de votre site pour obtenir des idées de mots clés dont vous n’aurez pas forcement pensé à mentionner dans vos balises ou textes.

Optimiser les balises

L’optimisation des balises title et description est très importante. Ce sont elles qui s’affichent dans les résultats Google. L’importance est non seulement de renseigner les mots clés SEO à Google mais également de donner envie aux internautes de cliquer sur voter site et non celui du concurrent même si vous êtes derrière lui. Google accorde de l’importance au “Click Through Rate” (CTR) qui est le taux de clic. Plus il est important, plus Google partira du principe que votre site est apprécié et renseigne suffisamment les internautes pour le faire monter dans le classement.

Si vous avez une boutique wordpress, n’hésitez pas à inclure les expressions vendeuses telles que « livraison gratuite », « grand choix », « livraison en 48h »… dans vos titres et/ou vos descriptions.

La balise title et description de la page d’accueil

La balise titre et description de votre page d’accueil est la plus importante. La balise title devra mentionner le mot clé principal du site sur lequel vous souhaitez vous positionner. Pour modifier cette balise, le plugin SEO bu Yoast vous sera utile. Editez la page d’accueil puis allez tout en bas dans la partie Yoast SEO pour changer le titre. La description à également un part importante dans l’optimisation SEO ! Rédigez un texte « vendeur » pour inciter au clic, la description doit reprendre le mot clé principal du site mentionné dans le titre.

La balise title et description des pages et articles

Toujours avec le plugin Seo by Yoast, vous aurez la possibilité d’éditer le titre et description de chaque page et article de blog. Ce titre et cette description ne doit pas être trop longue, le plugin indiquera la longueur exacte qui est conseillée.

Rédiger du contenu

Le contenu est très important dans le cadre d’une optimisation en référencement naturel. Il apporte l’information utile aux visiteurs tout en indiquant à Google les mots clés associés. Rédigez un texte de présentation pour la page d’accueil, optimisez la rédaction avec les mots clés SEO étudiés avant. Faites de même pour les page internes et articles de blog.

Faire des liens vers votre site

Une fois votre site optimisé en interne, les liens pointant vers votre site (le netlinking) viendront apporter du poids à votre site par rapport aux concurrents. Pour créer des liens, la meilleure méthode est de pratiquer le link building. Cela consiste à créer du contenu intéressant et utile sur votre site pour inciter les internautes à citer l’adresse de votre site dans les blogs, forums, articles…

Vous pouvez également parler de votre site dans les forums de discussion, les réseaux sociaux, les commentaires de blogs, dans les emails adressés aux webmasters…