Tendances SEO

Les tendances SEO 2020

29 mai 2018

Disons le d’emblée, l’année 2020 ne va pas vraisemblablement pas constituer une rupture en matière de référencement. Toutefois, cela ne vous affranchit de suivre les tendances SEO et surtout d’essayer d’en tirer pleinement profit.

Le contenu de qualité en 2020

La production de contenus à forte valeur ajoutée reste toujours le nerf de la guerre, tout comme l’est la chasse au liens de qualité. Puisque de plus en plus d’entreprises investissent dans le référencement naturel, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à passer davantage de temps dans la création de contenus susceptibles de développer leur audience et de la convertir. Il vous reste désormais à déterminer les productions capables de mettre en lumière votre activité. Vous pourriez par exemple apporter la contradiction à un concurrent avec qui vous êtes en désaccord, ou tout simplement traiter sous un autre angle un sujet que vous maîtrisez parfaitement. Il vous serait profitable de présenter des études de cas et ainsi de faire preuve de pédagogique. Si vous manquez d’idées, intéressez-vous aux contenus référencés dans des langues étrangères.

Un contenu de qualité peut être un simple texte, mais aussi un livre blanc, une infographie, une vidéo ou encore un podcast.

La recherche vocale en 2020

Les facteurs de son succès

Cette année, nombre de professionnels du webmarketing s’intéressent de près à la recherche vocale. Elle prend non seulement de l’ampleur avec la popularité croissante des assistants vocaux (Google Home, Amazon Echo, Orange Djingo etc.), mais également à la faveur de l’augmentation du trafic mobile. De plus en plus de personnes expérimentent cette solution et cela ne devrait pas cesser à progresser durant les prochains mois, la majorité des gens désirant obtenir des réponses de plus en plus rapides et pertinentes. Certains d’entre eux déclarent y avoir recours pour s’affranchir de taper sur les appareils mobiles et s’affranchir de la navigation dans un site web.

Recherche vocale et référencement naturel

L’adaptation à la recherche vocale implique plusieurs opérations. Il convient premièrement de garantir une optimisation mobile de ses contenus. Des services gratuits permettent de relever les facteurs bloquants et suggèrent les corrections à mettre en oeuvre.

Deuxièmement, il vous appartient d’accélérer le chargement des pages de votre vitrine digitale ou de votre boutique ecommerce. Tirez parti de GTmetrix, vous allez nécessairement identifier des points d’amélioration.

Par ailleurs, vous devriez adapter votre stratégie de création de contenus. Publiez davantage de pages dont le contenu répond à des interrogations spécifiques et développez une FAQ (Foire Aux Questions) si ce n’est pas déjà fait. Puisque certaines ressources (schémas, vidéos, graphiques, tableaux etc.) ne sont pas forcément exploitables par les systèmes de recherche vocale, accolez de brèves explications à ces contenus dans le but de favoriser la compréhension par les moteurs.

La position zéro – featured snippets en 2020

Une place privilégiée dans les résultats de recherche

La transition est toute faite pour évoquée la position zéro, qui incarne la seule la réponse dictée par l’assistant vocal, considérée comme la plus pertinente. La position zéro (ou featured snippets) n’a rien d’un phénomène nouveau, cela fait en effet quelques années qu’elle retient l’attention des référenceurs et des éditeurs de sites très attentifs aux considérations SEO. Or, il semble qu’elle occupe davantage de places que par le passé dans les résultats de recherche. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit de la réponse affichée par le moteur au dessus du premier résultat organique conventionnel. Elle prend des formes diverses et variées et répond le plus souvent à une question posée par l’internaute. Si la position zéro est très certainement amenée à prendre de l’importance en 2020 ainsi que les prochaines années, c’est qu’elle s’inscrit tout à fait dans la volonté de Google de contenter le plus rapidement possible ses utilisateurs. Pour ceux qui doutent de ses bienfaits, sachez qu’elle favoriserait l’augmentation du CTR (entre 2 et 8%) et serait à l’origine de la croissance du trafic organique (de 100% à 500%). d’après SearchEngineLand et Hubspot. Google travaille régulièrement sur l’amélioration de la position zéro, il a notamment annoncé en début d’année 2020 vouloir limiter les doublons, c’est à dire de présenter inutilement la même URL en featured snippets puis parmi les résultats naturels de la première page.

Obtenir la position zéro

Certains de vos contenus sont déjà susceptibles d’être restitués en position zero. Pour autant, bénéficier de ce privilège exige souvent de respecter une méthodologie. Tout d’abord, nous vous encourageons à produire du contenu de qualité, qui répond de la manière la plus claire possible aux interrogations exprimées par les internautes. Les spécialistes de la veille ont observé que ce sont les textes aérés, divisés en paragraphes synthétiques qui se retrouvent fréquemment en featured snippets. Encore une fois, vous devez songer à faciliter le travail d’interprétation des données qu’effectuent les robots du moteur.

De même, vous avez intérêt à vous focaliser sur les pages qui jouissent déjà d’une visibilité avantageuse dans Google, elles ont bien plus de chances de se hisser en position zéro. Outre les paragraphes, les featured snippets se matérialisent souvent par des tableaux et listes à puce.

Résultat Google position zéro

Le référencement local en 2020

Les bienfaits du SEO local

Google My Business a une nouvelle fois bénéficié de mises à jour l’an passé, illustrant parfaitement le souhait du moteur dominant de contenter les entreprises en quête d’une visibilité locale. Il y a fort à parier que ce service s’améliore à l’avenir, les professionnels pourront ainsi encore davantage répondre à la croissance des recherches à visée locale.

Ce sont aussi bien les requêtes contenant des références géographiques (région, ville, quartier de grande ville etc.) que celles qui en sont dépourvues mais émanent tout de même d’internautes qui convoitent un établissement ou un service à proximité. De manière générale, les utilisateurs des moteurs ont largement adhéré à cette pratique, en effet près d’une requête sur deux (46% précisément) concerne la recherche d’une entreprise locale. En outre, 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée selon Google.

Référencement local dans Google

Favoriser sa visibilité locale

Suite au déconfinement, nous imaginons que les établissements locaux vont retenir l’attention de plus en plus de nos compatriotes. Au départ, beaucoup seront contraints de passer leurs vacances dans l’Hexagone, eu égard aux restrictions de déplacements à l’étranger. Il y aura aussi beaucoup de personnes qui vont souhaiter participer à l’effort de relance nationale et privilégier les professionnels de nos belles régions. Pour ces différentes raisons, Google My Business pourrait voir sa popularité augmenter. Si vous possédez votre proche fiche, pensez à actualiser ses informations et sollicitez vos meilleurs clients afin qu’ils y laissent un avis. De même, obtenez davantage de citations NAP (Nom, Adresse, Numéro de téléphone). Plus largement, créez sur votre site des contenus optimisés sur le plan local. Vous avez déjà suffisamment de pages contenant des occurrences liées à votre ville ? Optimisez le champ lexical en faisant appel au gentilé, en mentionnant des quartiers ou encore des routes et lieux d’intérêt non loin de votre établissement.

La vidéo en 2020

La popularité croissante de ce contenu

La vidéo est responsable de plus de 80% du trafic web en 2020, soit près de 100 fois ce qu’il était quinze ans auparavant. Le nombre de contenus et la qualité moyenne des productions publiées ne sont pas les seules explications à cette tendance. Effectivement, si l’offre s’est largement densifiée, la demande a aussi considéralement augmenté ces deux dernières décennies, bien aidée par la démocratisation des terminaux connectés (smartphone et tablette). Rappelons que 2019 est l’année où Internet a dépassé la télévision et la vidéo y est pour beaucoup ! Aujourd’hui, plus de la moitié des internautes visionnent quotidiennement des vidéos d’après Statista. Plus imporrtant encore, le CVR moyen des sites internet recourant à la vidéo est de 4,8%, contre 2,9% pour ceux qui n’en tirent pas parti.

Tirez profit de tous les supports

Bien entendu, il ne suffit pas de publier des contenus vidéos pour améliorer significativement sa visibilité dans les résultats de recherche. Diverses techniques vous permettent d’accroître vos chances de mettre en lumière ses ressources. En premier lieu, vous pourriez songer à la partager sur des plateformes de diffusion distinctes (Youtube, Vimeo, Snapchat, Instagram, Dailymotion etc.) et tirer profit de titres différents pour tenter de vous positionner sur un maximum de requêtes. A titre d’exemple, des professionnels exploitent en 2020 l’incroyable popularité de l’application TikTok. Il convient ensuite de bien renseigner les descriptions de ses vidéos et d’inciter les internautes à les partager à leur tour. Il vous reste ensuite à solliciter des internet susceptibles de devenir des ambassadeurs de vos productions. Ce sont d’une part les utilisateurs de réseaux sociaux, pouvant favoriser le phénomène de viralité, d’autre part les propriétaires de sites internet, les premiers publics en capacité de créer des backlinks menant directement à vos vidéos hébergées sur leur plateforme respective, ou idéalement aux pages de votre site sur lesquelles elles sont présentées.



0 Comments

    Laisser un commentaire

    Related Stories

    Arrow-up