Il n’y a aucun doute que Yoast SEO est le plugin de référencement le plus populaire et le plus recommandé de WordPress. Nous allons vous exposer une courte formation Marketing sur les 3 meilleurs plugins pour augmenter votre référencement naturel sur Google.

Que devriez-vous chercher dans un plugin SEO ?

Quand il s’agit de plugins SEO, il y a deux types principaux d’utilisateurs : Les débutants qui veulent juste un moyen facile de booster leur site dans Google. Si c’est vous, félicitations ! Vous prenez une grande décision. Et les pros qui veulent faire des choses comme le formatage automatique des méta-informations sur les variables de champs personnalisés et tout ce qui s’ensuit. Tout bon plugin SEO devrait être capable de gérer les deux. Mais certains mettent plus l’accent sur un groupe que sur l’autre. Par exemple, Yoast inclut un guide de démarrage simple et des
notifications, alors que d’autres plugins SEO vous jettent directement aux loups. Donc, lorsque vous choisissez votre plugin SEO, assurez-vous d’en choisir un qui aborde le SEO de manière adaptée à votre situation.

De plus, si vous utilisez WooCommerce ou autre avec des types d’articles personnalisés, vous devrez vous assurer que le plugin supporte cela.

Quels sont les meilleurs plugins de WordPress pour le référencement ?

Ok, je vais maintenant passer en revue chaque plugin SEO en détail. Vous vous attendiez peut-être à ce que je lance ce post avec Yoast SEO mais je suis récemment tombé sur Rank Math et j’ai été extrêmement impressionné, alors plongeons dans…

Rankmath plugin SEO wordpress

Rank Math est l’un des plugins WordPress à la croissance la plus rapide pour une bonne raison. Ils ont réussi à entrer dans un espace extrêmement encombré et compétitif et commencent lentement mais sûrement à capturer une grande part du marché. Comme vous pouvez vous y attendre, le plugin est extrêmement facile à utiliser et possède toutes les fonctionnalités de Yoast, ainsi qu’une simplicité d’utilisation.

Vous pourriez être surpris d’apprendre que toutes les fonctionnalités actuellement disponibles – ce qui est beaucoup par rapport aux autres plugins, y compris Yoast et All in One SEO Pack – sont actuellement gratuites et le resteront.

Bien que l’équipe ait confirmé qu’elle travaille sur une version premium du plugin qui sortira dans le futur, ce qui nous laisse définitivement quelque chose à attendre avec impatience.

Rankmath plugin SEO rich snippet

L’utilisation du plugin SEO de Rank Math WordPress rend vraiment facile la configuration de vos posts, pages et types de posts personnalisés avec tous les types de Rich Snippet suivants :

  • Article Rich Snippets
  • Course Rich Snippets
  • Event Rich Snippets
  • Job Posting Rich Snippets
  • Local Business Rich Snippets
  • Product Rich Snippets
  • Review Rich Snippets
  • Service Rich Snippets
  • Software/App Rich Snippets
  • et plus encore…

En plus de cela, vous avez également la possibilité de configurer d’autres paramètres plus généraux tels que l’URL canonique d’une page et si vous souhaitez ne pas indexer une page. La méta boîte permet également de prévisualiser facilement l’aspect de votre message sur les réseaux sociaux, y compris Facebook et Twitter.

Convaincu ? Si vous envisagez de passer de Yoast à Rank Math, vous serez heureux d’apprendre qu’il est extrêmement facile de le faire grâce à l’assistant de migration en 1 clic qui est intégré directement dans le plugin. Il vous suffit d’installer Rank Math et de suivre le processus d’importation illustré ci-dessous :

Rankmath import SEO

Yoast SEO

YOAST SEO est populaire pour une raison. Il vous donne une grande flexibilité sur le contenu de votre site, vous permettant de définir des titres, des méta descriptions et des informations de partage social sur une base par poste. Il vous donne un moyen facile de mettre en place un plan de site, ajoute un schéma de base, et est généralement assez convivial pour les débutants.

Plugin Yoast SEO

Il est tellement orienté vers les débutants qu’il cache la plupart des bonnes choses derrière un menu avancé que vous devez activer manuellement pour le voir. Qu’est-ce que je considère comme des bonnes choses ?

Principalement des variables personnalisées pour mettre en place chaque titre et meta tag sur votre site. Par exemple, si vous utilisez un type de message personnalisé avec des champs personnalisés, vous pouvez extraire des données de ces champs personnalisés pour les utiliser automatiquement dans vos titres et descriptions.

Pour ceux qui n’ont pas utilisé le plugin, cet écran présente toutes les recommandations de Yoast en matière de référencement et de lisibilité. Pour être juste, beaucoup de gens trouvent ces recommandations utiles.

Mais… personnellement, je ne suis pas un fan. Je pense qu’elles sont utiles en tant que suggestions générales, mais beaucoup de gens mettent trop l’accent sur les recommandations de Yoast.

Plugin Yoast snippet

De plus, toutes ces fonctions utiles s’ajoutent à une tonne de gonflement. Tellement de gonflement, en fait, qu’un développeur a même créé un plugin WordPress SEO Weight Loss Program pour supprimer certains des nombreux ajouts de Yoast.

Regardez, Yoast est généralement très bien et a beaucoup de fonctionnalités utiles. Si vous êtes un débutant, vous ne vous tromperez pas en choisissant Yoast.

Mais si vous en avez assez de la quête permanente de Yoast pour prendre complètement le contrôle de votre tableau de bord WordPress (contenu de Cornerstone, quelqu’un ?), alors continuez à lire pour quelques options supplémentaires.

All in One SEO

Après Yoast, All in One SEO est le deuxième plugin SEO le plus populaire de WordPress. Son nombre officiel d' »installations actives » est en fait plus élevé que celui de Yoast, bien qu’il ne soit pas aussi connu.

J’utilise toujours All in One SEO sur un de mes anciens sites et j’apprécie beaucoup son interface fine et design.

Plugin All in one seo

La version pro propose :

  • Un support avancé
  • Options SEO pour les taxonomies (dommage que ce ne soit pas dans la version gratuite)
  • Un module de référencement vidéo

En termes d’interface, je préfère de loin le référencement All in One. Pour être honnête, j’essaie de me rappeler pourquoi j’ai changé de All in One SEO en premier lieu.

Malgré son interface plus fine, All in One SEO est toujours très convivial pour les débutants. C’est donc un autre plugin SEO qui devrait convenir aux débutants et aux utilisateurs expérimentés. Si vous n’êtes pas un fan des recommandations agressives de Yoast, essayez-le !