La carte de visite. Elle est à la fois classique et inévitable dès lors que l’on veut laisser une trace à son contact. Si classique que bien souvent on l’oublie, elle va s’entasser sur la pile avec beaucoup d’autres ou reste au fond du porte-feuille. Elle n’a alors aucun lieu d’être. Si elle ne permet pas que l’on se souvienne de vous, alors elle ne fait plus sens. Ainsi, puisqu’elle est inévitable, autant qu’elle remplisse son rôle.
Quel est la taille d’une carte de visite ?
Les dimensions standards d’une carte de visite sont de 8,5 cm sur 5,4 cm. C’est petit mais assez grand toutefois pour laisser toutes les folies s’exprimer. Ce qui compte, c’est leur impact sur votre contact. Marquez-le, surprenez-le, innovez et vous aurez toutes tes chances que l’on se souvienne de vous. Avec une carte de visite professionnelle et attractive, votre téléphone va sonner.
Une carte de visite originale
Le secret est donc de sortir des sentiers battus, de proposer de quelque chose d’original. Une contrainte toutefois à respecter, c’est de rester dans le cadre d’une carte de visite. Le format doit rester identique sur la largeur, longueur et l’épaisseur. On ne peut donc pas tout imaginer. Mais les possibilités restent ouvertes et doivent autant que possible se rattacher à votre activité. Le vendeur de téléphone utilisera le visuel d’un Iphone ou d’un smartphone standard pour dessiner sa carte de visite. L’informaticien restera énigmatique en n’imprimant qu’un QR Code. Son interlocuteur le flashera avec son portable pour découvrir le lien et tomber sur le site internet de son client. L’utilisation de matériau peut-être aussi judicieuse comme un tissu bien rigide, de l’acier ou du bois. Tout ce qui compte, c’est de faire passer une information tout en étant surprenant.
Toutefois, aussi surprenant qu’elle puisse être, la carte de visite ne doit pas l’être de trop. En effet, son but final, c’est de conserver près de soi le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’un contact. Si votre carte de visite se transforme en un petit objet, elle risque de ne plus remplir son premier objectif, il faut donc rester professionnel.
Comment créer une carte de visite ?
La meilleure solution reste encore de faire sa carte de visite en ligne. De nombreux sites internet permettent de faire une carte de visite pas cher. Mais attention à privilégier avant tout le choix dans les modèles. C’est en multipliant les possibilités que vous parviendrez à créer la carte la plus originale possible sans la faire fabriquer sur mesure. C’est tout à fait possible mais dans un autre ordre de budget. Il vous faut donc un maximum de modèle de carte de visite pour combiner le plus d’éléments personnalisés possible. Avec de la patience et un brin de créativité, vous parviendrai sans aucun doute à une carte de visite personnalisée qui fera mouche à chaque coup.
Exemples de cartes de visites originales :
La carte rectangulaire aux coins arrondis
La carte aux deux coins arrondis
La mini carte
Des minis carte de taille passe partout d’environ 7x3cm. (source image)
La carte carrée
Veillez à ce que la taille ne dépasse par 5,4 cm de coté pour rester compatible avec les portefeuille. (source image)
La carte à déchirer
Idéales pour faire office de carte de coupon de réduction, la carte se déchire en deux via les perforations. (source image)
Le carte découpée
Pré-découpée la carte peut alors avoir n’importe quelle forme. (source image)
La carte transparente
Ici pour un photographe. (source image)
La carte interactive
Place à l’imagination, ces cartes hors normes, difficile à créer et coûteuses mais parfaites pour avoir sa place sur le bureau du destinataire. (source image)
Laisser un commentaire