Le 21 janvier dernier Nextlevel.link annonçait le lancement d’un concours SEO. Le principe de ce concours est de positionner un nouveau site en tête des participants sur le mot clé « smartphone pliable ». Le premier sur ce mot clé à la date du 1 avril à 11h remportait le gros lot à savoir une voiture et différents lots d’une valeur totale de 31 680€ 😊

Concours SEO nextlevel

Ma participation au concours « smartphone pliable »

J’ai décidé de participer à ce challenge car le métier de référenceur est une passion et il est alors tout naturel de mettre en oeuvre ses techniques SEO et se confronter aux autres consultants SEO surtout si cela peut rapporter une voiture…

Le 22 janvier je me lance dans ce concours sous le pseudo Waka et en réservant le nom de domaine meilleur-smartphone-pliable.com Ce dernier est réservé avec o2switch et hébergé sur sur un serveur dédié chez OVH. Pourquoi ne pas avoir réservé le nom de domaine chez OVH ? Car durant toute la durée du concours, j’avais pris la décision d’être anonyme. Je souhaitais un .com (plus de poids en référencement) et ne pas apparaître dans le whois, je me suis tourné vers o2switch car le registrar garantie l’anonymat… sauf que j’ai su après coup qu’avec la nouvelle loi RGPD sur la confidentialité des données, tous les whois étaient maintenant privés !

La position du site sur le mot clé « smartphone pliable »

Le site meilleur-smartphone-pliable.com fait une brève apparition sur le mot clé « smartphone pliable » le 25 février en 9eme position pour disparaître le lendemain. Stratégie dite de « la taupe » par lienquitue.fr 😂

Le 4 mars également, le site réapparaît dans les SERPs en 6eme position même si il reçoit une redirection 301 NSEO (merci à Lienquitue.fr pour avoir démasqué et résolu cette technique).

Le 8 mars… numéro 1 ! 😍 Nouveau capitaine à bord. Le site restera en top à partir de cette date jusqu’au 12 mars puis out avec une brève apparition le 14 mars. Après une longue période hors des SERPs, le site revient en top le 23 mars pour tenir jusqu’à la fin du concours.

Numéro 1 concours Nextlevel

Le NSEO

Malheureusement, et il fallait s’y attendre, le négative SEO était bel et bien présent lors de ce concours. Ainsi, dés qu’un site apparaissait dans le top et devenait alors visible dans Monitorank, il se faisait spammé en backlinks et duplicate content comme l’a été le site de Damkrea Pascal par exemple. Pas mal de participants ont joué la stratégie d’un faible référencement naturel afin d’être stagnant et toujours en dessous des autres pour ne pas « se faire remarquer ». Ainsi, à l’approche le 1er avril, le paquet était mis pour tenté de faire sortir le site dans le top.

Mon site meilleur-smartphone-pliable.com à subit du NSEO avec de nombreux liens spam et avec la duplication de mon site sur copiemontres.fr ou encore le site zahvat.net dont certain pensent que cela fait partie de ma stratégie… et non !

Commentaire zahvat

Ce n’est pas le cas. D’ailleurs, le site lienquitue.fr l’explique bien dans son analyse. Je n’ai pas fait de black hat lors de ce concours.

Des liens artificiels entrants vers https://www.meilleur-smartphone-pliable.com/ enfreignent les Consignes Google aux webmasters.

Des liens artificiels entrants enfreignent les Consignes Google aux webmasters

Le dimanche 31 mars à 9h, comme pas mal de participants, je reçois le mail Google Search Console pour présence de liens artificiels en provenance des sites karasuig.gq ; copiemontres.fr ; impeachment.org.ua … Le site reste malgré tout bien positionné.

Le FAIL SEO du concours

SEO Fail

… Merci 😂

Le résultat du concours

Résultat du concours SEO Nextlevel

Je remporte le concours suivi de près par Chacal Anonyme et Bender.

Bravo à tous les participants et à @KorleonKBiz pour l’incroyable organisation de ce concours SEO.

Ma présentation à l’événement SEO Nextlevel

Je serai présent à l’event NextLevel le jeudi 4 avril à Lyon pour présenter ma stratégie SEO en détail.