Souvent minimisé par les personnes en quête d’un meilleur référencement, le critère de la position des mots clés dans le moteur de recherche Google a une importance bien plus importante que ce que l’on pourrait croire. En effet, la règle arithmétique est complexe : il fait une synthèse, en fonction des données de l’ensemble des résultats de chacun des moteurs, de l’ordonnancement que l’on inscrit dans son champ de recherche. Autrement dit, il additionne les résultats, les recoupent et en donnent une approximation.

Si vous désirez gagner en popularité et donc en visibilité avec votre site, veillez tout d’abord à placer les maîtres mots en priorité selon ce que les internautes recherchent en priorité (vous avez à ce titre des études statistiques disponibles fournies par les équipes de Google sur les mots les plus recherchés).

L’utilisation de l’outil gratuit de suivi de positionnement de mots clés dans Google et Yahoo (check position) est très simple. Renseignez dans un premier temps l’adresse de votre site internet puis la liste des mots clés à vérifier. Indiquez la valeur de l’affichage des résultats jusqu’à étendre la recherche (chaque page Google comporte 10 résultats). Puis lancez la recherche de position de vos mots clés. Créez un compte pour suivre l’évolution des mots clés dans les SERPs Google et ainsi observer la progression de vos pages. Il existe différents outils ou services SEO de suivi de position de mot clé dans Google avec différentes options (suivi des concurrents, mots clé de longue traîne…).

Les outils SEO gratuits

Ranks.fr Cet outil simple et très efficace affiche quotidiennement la position des mots clés dans Google par sites inscrits. (5€ de réduction avec le code AHGABCDE).

Cocolyze.com Très complet, l’outil dont nous avons fait le test affiche un rapport des vos sites et concurrents positionnés dans les SERPs sur tel ou tel mot clé.

Free Monitor for Google L’outil gratuit permet de suivre le positionnement des mots clés pour plusieurs sites.

Seoscope Suivez l’évolution des expressions de vos sites tout comme ceux de vos concurrents. Très pratique pour connaître l’avancement dans les résultats Google et ainsi anticiper une éventuelle stratégie de net linking.