L’objectif de nombreux webmasters est d’obtenir un bon maillage de liens internes et externes ou « backlinks » et cela n’est pas une mince affaire. Cela suppose d’avoir considérablement travaillé son réseau sur internet, le linkbuilding, pour s’assurer du soutien de sites concurrents ou être accrédités de publicités ou de citations dans des communiqués de presse. Pour vous assurer du résultat, vous avez la possibilité d’investir et de payer des autres sites pour qu’ils mettent des liens vers votre site. Mais cela n’assure pas forcément un résultat à moyen-terme, d’autant plus qu’il faut que ces sites aient de l’autorité sans être vos concurrents. Découvrez comment réussir votre stratégie de netlinking à travers des conseils, services et outils web.

Voici donc quelques clefs pour réussir :

  • Assurez-vous que les sites qui vous parrainent avec des liens disposent du même internaute type que le vôtre ou que l’article où vous êtes cités est parfaitement en phase.
  • Assurez-vous de la popularité de ces différents sites.
  • N’hésitez pas à pratiquer vous aussi une forme de sponsoring avec des liens externes sur votre site sans pour autant en mettre à profusion, ce qui aurait pour effet de noyer l’information et de la rendre inaccessible.

Utilisez un outil de netlinking gratuit en ligne qui permet de visualiser le maillage de liens externes. Il existe de nombreuses agences SEO (dont Seonity) spécialisées dans l’acquisition de backlinks de qualité pour améliorer le référencement naturel d’un site dans les résultats Google.

Les outils SEO

https://ahrefs.com/site-explorer/ L’outil Ahrefs permet d’analyser les liens de n’importe quel site internet (le votre comme ceux de vos concurrents). Vous pouvez ainsi vous inspirer du modèle de netlinking et des sources des sites.

https://fr.majestic.com/ Majestic est un autre outil SEO identique à Ahrefs, moins complet mais qui vous vous sortira une liste de backlinks des sites web.

https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/ Ce logiciel gratuit analyse, entre autre, les liens entrants de n’importe quel site web avec visualisation en mind mapping.

https://www.ranksignals.com/ Créez un compte gratuit pour analyser le maillage externes de liens d’un site web.