Grandes inconnues du grand public, les Balises META pourraient pourtant vous faciliter la vie. Il s’agit en substance de points d’informations sur votre site où sont stockés des métadonnées sur votre page HTML. Ces informations sont alors placées dans l’entête d’une page web et servent à indiquer aux moteurs de recherche, aux navigateurs web et plus largement à tous les outils d’indexation le nom de la page ainsi que sa description.

Il en existe plusieurs types :

  • On peut encore citer la « balise title » qui n’est pas tout à fait classable dans la catégorie des balise META mais qui a un impact important dans le référencement naturel. Celle-ci sert à désigner le nom d’une page, nom qui sera repris par les moteurs de recherche comme entêtes des résultats mais surtout elle désignera les mots clés essentiels sur lesquels Google doit privilégier pour le positionnement.
  • La balise dite « META description » qui vous sera interprétée par votre moteur de recherche ne vous aidera pas à être mieux classer sur les mots clés contenus dans cette balise mais elle sera fort utile pour « vendre » votre page aux yeux des internautes et ainsi encourager au clic sur votre site plutôt qu’un site concurrent !
  • La balise dite  » META keywords », qui est en voie de disparition et n’a aucun impact sur les moteurs de recherche et reste déconseillée à utiliser. En effet, le fait d’indiquer les mots clés dans cette balise donnera juste une idée à vos concurrents sur quels mots clés vous cherchez à vous positionner…

Quelle est la limite du nombre de caractère pour la balise title et description ?

Google ne fixe pas de limite en nombre de caractères mais en pixel. Il faut compter 600 pixels pour le titre ce qui représente environ 60 à 65 caractères. En ce qui concerne la balise description, vous devrez rédiger un texte en dessous de 150 caractères.

Visualiser l’apparence des balises meta dans les SERPs Google

https://seomofo.com/snippet-optimizer.html Le site Seomofo permet de voir le résultat final de l’apparence qu’aura votre balise titre et description dans les SERPs Google ainsi que l’extrait de texte enrichi ou encore la date de publication.

Les outils SEO gratuits pour créer les balises meta

Il existe une multitude de sites permettant de générer des balises meta pour vos pages.

http://www.infowebmaster.fr/outils/generateur-balises-meta.php Simple d’utilisation, l’outil générateur de balise meta Google vous sera utile pour mettre en place votre stratégie SEO. Renseignez le titre, la description, l’état d’indexation, le langage…

http://www.webranking.fr/generateur-meta.htm Cet outil gratuit et très complet pour renseigner les balises meta de base, le copyright, date de création et révision, auteur du site et propriétaire, etc.