Qu’est-ce qu’un backlink tout d’abord ? Traduit en langue française, un Backling est un « lien retour ». Il s’agit d’un lien hypertexte placé sur la page d’un site « externe » qui renvoie sur une page donnée de votre propre site ou blog. Cette méthode est couramment utilisée, à un tel point qu’on l’a nommé « stratégie du netlinking » ou la stratégie consistant à avoir une multitude de backlinks sur des plate-formes très consultées vers son site pour optimiser sa visibilité. La plupart du temps, ces liens sont obtenus à force de présence sur le web et sont donc difficiles à nouer : il vous faudra donc vous faire connaître, développer votre réseau pour y avoir accès.

Pour tous les autres qui voudraient utiliser des Backlinks externes sans avoir à faire un intense travail sur les réseaux, il existe une alternative : acheter des pages publicitaires ( communiqués de presse, articles, sponsoring, etc.) . Il faut toutefois garder à l’esprit que les habitués du net distingueront évidemment cette pratique et que vous pouvez, si vous en abusez, perdre très vite en crédibilité.

Pour vous distinguer sur le web et assurer un bon « backlinking », veillez tout d’abord à ce que les sites qui vous mettront en lien traitent de même sujet que votre plate-forme afin que les publics puissent être confondus. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux qui sont de formidables sources de soutien et de visites.

Quelle différence entre un lien dofollow et nofollow ?

Lors de la mise en place d’un lien URL via la simple balise <a href= » »> le lien sera automatiquement en dofollow (à part si la balise meta <meta name= »robots » content= »nofollow »> est indiquée sur la page). Ce lien permet de transmettre du « jus » à votre site et ainsi améliorer son référencent naturel. En revanche, si le lien est en dofollow, aucun « jus » de sera transmis.

Les meilleurs outils d’analyse de backlinks

Majestic : En plus de fournir le précieux score Trust flow et CItation flow, majestic.com (anciennement Majestic SEO) permet de trouver les backlinks d’un site. Cliquez alors sur l’onglet « Blacklinks » (ou « ref domains » pour les site référents) pour consulter l’ensemble des liens entrants en dofollow ou nofollow. Allez dans l’onglet « New » pour découvrir les nouveaux liens par date et sur « Lost » pour les liens perdus ou cassés.

Ahrefs : Très complet pour réaliser l’analyse SEO de n’importe quel site internet, Ahrefs.com vous donne un listing complet des liens entrants, perdus ou cassés. Pus complet dans le filtrage que Majestic SEO, Ahrefs vous indiquera les domaines référents par popularité et selon l’importance (.gouv, .edu…) en dofollow ou nofollow.