Le SEO en 2018 ça donne quoi ? Découvrez les tendances en référencement naturel et les nouveautés pour être positionné dans les résultats Google. Rich snippet, présence sur Youtube, responsive mobile, SEO recherche vocale, … découvrez les conseils pour améliorer votre visibilité avec les dernières normes et fondamentaux.

SEO 2018

La recherche vocale

Avec l’arrivée des appareils connectées comme Google Home ou Alexa, les recherches vocaux seront de plus en plus effectuées par les utilisateurs, Quelle temps fera t-il aujourd’hui ? Quel est le fleuriste le plus proche ? Appeler maman… autant de commandes vocales qui donneront lieux à un bouleversement dans le monde du SEO 2018 !

Les données enrichies

Les données enrichies sont les informations que vous fournissez à Google pour que la présentation de vos résultats soit plus riche. Si on pouvait en craindre le côté technique, les webmaster tools ont rendu l’opération facile. L’exploitation des données enrichies par Google se développe de plus en plus.

Compatible mobile

Il est indéniable que la compatibilité du site pour mobile (responsive mobile) est un critère fort aujourd’hui en SEO Google ! Avec de plus en plus de recherches effectuées sur smartphone et tablette tactile, votre site sera bien plus visible avec son adaptation de design à tous les formats d’écran.

Une amélioration du ciblage des mots-clés en favorisant le contenu

Rappelez-vous de Hummingbird (Colibri), c’était en septembre 2014. Le nouvel algorithme de Google voulait améliorer la compréhension des mots-clés dans les longues requêtes. Google, par cet algorithme, s’attaque à la longue traine, ces requêtes longues qui comptabilisent 80% du trafic vers votre site. Pour mieux réussir son référencement avec Colibri, il faut fournir du contenu en quantité et en qualité. Hummingbird est l’une des tendances phare de 2014 même s’il ne faut pas en attendre des miracles sur vos positions à court terme.

Google Plus indispensable

Alors qu’on croyait l’importance des réseaux sociaux dans le référencement limitée, voici que Google les remet aux goût du jour. Pour être précis, Google rend Google Plus indispensable pour un bon référencement. Le moteur de recherche, en effet, cherche à améliorer la pertinence de ses résultats depuis 2009. Les ingénieurs de Google ont pensé que leur réseau social est un outil efficace pour évaluer le sérieux des sites web. Google voudrait leur accorder une autorité en mesurant leurs influences sur Google Plus, notamment par le nombre de +1 même si les dirigeants du moteur de recherche se sont précipités pour préciser que la collection de +1 ne fera pas forcément un bon positionnement. Plus que le nombre de +1, c’est votre activité sur Google plus qui est importante. Même votre statut actif de votre compte Google Plus est pris en compte. Un exemple : lorsque vous ferez une recherche, les publications de vos cercles apparaitront parmi les résultats classiques. Assurez-vous donc, après la création de votre compte Google Plus, de placer un badge ou un lien et un bouton +1 dans votre site.

Le règne des réseaux sociaux

De façon générale, vous gagnerez à travailler votre attractivité sur les réseaux sociaux. Les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux comme le prouve une étude américaine. Il n’y a pas d’études pour le moment, qui montrent un lien entre popularité sur les réseaux sociaux et meilleur positionnement SEO, malgré les promesses de Google, mais votre présence sur Facebook, Youtube, Pinterest, Twitter et autres réseaux sociaux ne feront qu’augmenter votre visibilité et donc le nombre de visiteurs sur votre site.