« Inventé » par Chris Anderson en 2004, l’expression longue traine (long tail) est une expression pour désigner un phénomène en statistique. Chris Anderson pense que les produits qui font l’objet d’une faible demande (faible volume de vente), peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers.

Ce phénomène s’applique en vente mais aussi en référencement. N’héssayez pas de positionner votre site sur un mots clés à forte demande où il vous faudra des années pour avoir une bonne place mais de vous positionner sur une série de mots-clés qui apporteront, certe, moins de visiteurs mais ceux ci auront l’avantage d’être ciblés !

Long tail Google SEOGraphique de courbe de la longue traine (long tail) – Graphics via

C’est cet ensemble de petits mots-clés qui vous rapporteront plus de visiteurs que les mots-clés principaux. Voici des conseils pour vous aider à trouver ces mots-clés.

1. Utilisez Google Suggest

Google SuggestGoogle Suggest propose une suggestion des mots clés les plus utilisé par les internautes. Tapez les premières lettres ou mots et Google proposera la suite.

2. Google Analytics

Recherches associées GoogleLors d’une recherche, Google proposera en bas de sa page SERP des recherches associées du même principe que les suggestions de Google

3. Générateur de mots clés

Générateur de mots clés de Google AdwordsLe générateur de mots clés de Google Adwords trouvera les requêtes à fort volume et de votre concurence. des expressions bien utiles. Les internautes n’hésitent pas à poser des questions à Google ou décrire leurs recherches.

4. Google Analytics

Google AnalyticsDans la source des recherches des visiteurs de Google Analytics, vous trouverez des expressions bien utiles. Les internautes n’hésitent pas à poser des questions à Google ou décrire leurs recherches.

5. Générateur de suggestions

Ubersuggest suggestion de mots clésUbersuggest est un outils gratuit en ligne qui permet, à partir d’un mot clé (français, anglais, allemand…), de générer des expressions.