Les réseaux sociaux sont un ressource essentiel en terme de visibilité. Mais sur quel réseau social s’inscrire ? Cet article présente les principaux réseaux sociaux et vous orientera selon la thématique de votre site/société.

Le référencement et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (SMO) permettent d’améliorer l’indexation des contenus et apporte une source d’audience. Autant le dire de suite, Google+ est incontestablement le mieux placé coté référencement.

Facebook : Touchez un fort public

FacebookFacebook compte aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs, c’est le numéro 1 des réseaux sociaux. En plus d’une page profils il vous est possible de créer une page pour votre entreprise. Publiez les news et nouveautés pour informer vos clients / visiteurs de l’activité de votre entreprise.

Twitter : Etre plus proche avec vos clients

Twitter

Avec ces messages limités à 140 caractères, Twitter devient de plus en plus populaire notamment avec la « pub » faite par les chaines TV pour inviter les téléspéctateurs à commenter les émissions. L’interet de Twitter est de communiquer en instantané à vos followers. Annoncer un nouvel article ou nouveau produit, une promo…

Google+ : Fort potentiel en référencement

Google plus

Le réseau social le plus important en référencement naturel puisqu’il est associé à Google mais le « moins utile » coté visibilité. Lié à votre site ou articles en vos nom, Google+ participe à votre popularité sur le web (Google Author). Discutez autour d’un centre d’intérêt commun avec les communautés.

Youtube : Votre visibilité en vidéo

Youtube

On ne présente plus Youtube qui est le portail de vidéos streaming. Avec les résultats de recherche inclus dans le moteur Google, vos vidéos bénéficient d’une visibilité importante. Présentez vos articles sous forme de montage vidéo pour plus de visibilité dans les résultats Google. Pensez à placer un lien dans la description de la vidéo vers votre site ou article.

Pinterest : Partagez vos photos

Pinterest

Pinterest permet de partager des photos selon les centres d’intérêt et passions. Vous avez une boutique de bijoux en ligne ? Partagez vos nouveaux produits et soyez visible avec les membres passionnés de bijoux. N’oubliez pas de lier la page de vente à la photo Pinterest pour augmenter le taux de visite sur votre boutique en ligne.

Linkedin : Rencontrez les professionnels

Linkedin

Pour constituer un réseau professionnel et communiquez avec ceux ci. Linkedin permet d’être visible dans votre secteur d’activité. Sur ce réseaux social, vous avez la possibilité de communiquer sur votre mur de votre activité en ligne, des derniers articles postés sur votre blog ou pour promouvoir un produit fraîchement sortie ! Pensez à créer une page professionnelle Linkedin pour l’associer à votre site, boutique ou blog pro.

Viadeo : Votre carnet d’adresses

Viadeo

Viadeo est un réseau social professionnel et permet d’enrichir son carnet d’adresses avec des pros ainsi que des collègues et camarades d’études. Vous pouvez créer une fiche entreprise pour récolter les avis de vos employés et ainsi avoir une bonne visibilité sur le sérieux de votre entreprise.