Tout le monde sait désormais que Google tient compte de la vitesse de chargement d’un site internet pour son positionnement. L’internaute de l’année 2019 ne perd plus le temps. Il est nécessaire dès lors d’améliorer la vitesse de chargement de son site. Cela assure un positionnement non pénalisé et une bonne expérience utilisateur. Pour éviter tout problème de performance et rendre son blog WordPress plus rapide, on peut se servir des plugins gratuits.

Top 1: Autoptimize

WordPress occupe environs 60% de part du marché des CMS. Il reste l’un des logiciels les plus utilisés. Autoptimize est le premier plug-in pour accélérer WordPress. Son téléchargement ainsi que son installation sont assez faciles. Il s’agit d’un plug-in qui minifie les fichiers CSS et surtout Javascript. Sa principale fonctionnalité est de concaténer mais aussi de regrouper les fichiers JS et CSS en un seul et unique fichier. Il propose aux utilisateurs plusieurs options à savoir l’optimisation du code CSS, HTML ou JS, différer le chargement de tous les fichiers CSS secondaires et forcer également le chargement du JS au niveau de l’en tête de la page. Dans la même ligne, on retrouve WP-Optimize. C’est un outil d’optimisation de base de données mais également de nettoyage. Il aide à supprimer les commentaires au niveau de la file d’attente des spams, les révisions des messages, les commentaires qui ne sont pas approuvés et les divers éléments dans la corbeille.

Top 2 : WP Minify

Wp Minify au même titre que autoptimize reste un minificateur. Ce plug-in compresse les fichiers HTML, JS et CSS via minify. Les fichiers prennent ainsi moins de place. Le site web a la capacité de vite se charger. Les fonctionnalités de Wp Minify sont entre autres les outils de débogage pour la résolution des potentiels problèmes, la minification des fichiers HTML, CSS et Javascript. Il est recommandé de prendre des précautions avant de démarrer ce plug-in. La combinaison des fichiers JS et CSS pose parfois un problème lors de l’affichage de la page. Il est primordial de faire une bonne analyse à toute page à laquelle on veut appliquer le plug-in et savoir les pages à exclure impérativement du processus.

Top 3 : WP Super Cache

WP Super Cache est un plug-in qui rend blog WordPress plus rapide. Il est très utilisé comme module sur le marché. Son installation ne dure environs que trois minutes chrono. Contrairement autres plug-in pour accélérer WordPress tels que WP minify et Autoptimize, il n’a point la fonctionnalité de la minification. Il dispose plutôt d’un module de mise en cache. Dès qu’un internaute se rend sur votre site web, le navigateur mémorise tous les fichiers téléchargés pour anticiper sur une prochaine visite. Il est identifié comme un plugin de cache Premium. La mise en cache est aussi du côté serveur améliorant du coup la vitesse de chargement du site web.

Top 4 : W3 total cache

W3 total cache est un plug-in très populaire qui permet de faire face à tout problème de performance de site web. Il s’agit comme son nom l’indique d’un plug-in de mise en cache au même titre que WP Rocket. C’est une véritable extension complète de WordPress. Il a un support très performant. L’installation de base est assez simple. La configuration des réglages supplémentaires permet d’avoir de nettes améliorations.

Top 5 : P3 Plugin Profiler

Il est considéré par plusieurs utilisateurs comme un plugin sympa pour améliorer la vitesse de chargement d’un site web. Son objectif vise à scanner l’installation WordPress dans le but de découvrir les éventuels plugins qui seraient entrain de ralentir le site web. Il aide à voir le temps de chargement d’un plugin et son impact réel pour accélérer WordPress.